Emotions

D’où viennent nos Emotions ?

Etymologiquement, le terme « émotion » vient du latin « exmovere » qui signifie « mettre en mouvement, remuer, ébranler ».

Le siège des émotions se situe dans le système limbique situé au cœur du cerveau, dans le diencéphale (thalamus, hypothalamus et épithalamus).

Le système limbique est donc considéré comme le cerveau des émotions et de l’affectif.

Il communique avec l’hypothalamus, partie du cerveau qui assure le contrôle des sécrétions hormonales de la glande hypophyse et qui assure la régulation de l’homéostasie (maintien des paramètres biologiques de l’organisme). Cette zone du cerveau agit sur l’hypophyse qui est le chef d’orchestre du système hormonal. Le message est transmis de l’hypophyse aux glandes surrénales libérant ainsi des hormones du stress dans le sang. Certaines d’entre elles ont un effet dépresseur sur le système immunitaire.

Selon la spécialiste du cerveau, Candace Pert, il existe un système psycho-immuno-endocrinien.

C’est elle qui découvrit en 1973, le 1er récepteur neuropeptide, un récepteur chimique intervenant dans la transmission de l’émotion. Depuis, 50 neuropeptides ont été établies.

Il a été établi 3 systèmes de communication entre le cerveau et le corps.

En premier, le système endocrinien communique par les hormones ;

En deuxième, le système nerveux communique par les globules blancs ;

En troisième les neurotransmetteurs, neuropeptides, facteurs de croissance, cytokines, influencent l’activité des cellules.

La preuve est faîte en laboratoire que des fibres nerveuses sont reliées à la surface des globules blancs qui reçoivent directement leurs messages. C’est la PNI (discipline de la Psycho-Neuro-Immunologie) qui permet de comprendre la façon dont les émotions sont traduites en substances chimiques qui interviennent sur nos mécanismes immunitaires et de guérison.

Le corps fonctionne comme un réseau d’informations toujours changeant, avec des lignes de communication ouverte reliant tous les systèmes du corps, du cerveau et des processus du mental. Nos émotions naissent de la confrontation entre nos besoins vitaux et les stimulations externes ou internes.

L’émotion est le trouble intense de l’affectivité, une réaction immédiate, le plus souvent incontrôlée. Elles induisent des perturbations de fonctionnement comme par exemple l’accélération du rythme cardiaque, des modifications de fonctionnement des glandes endocrines (accélération de la sécrétion de certaines hormones)…