Alimentation

Le passage de l’état sauvage (préhistoire) à la civilisation (apparition de l’écriture) se caractérise essentiellement par un changement d’alimentation. Nous sommes passés du nomade cueilleur-chasseur au sédentaire agriculteur-éleveur. Puis est venue l’époque moderne avec l’apparition de l’industrie alimentaire.

L’alimentation de nos ancêtres cueilleur-chasseur se composait de viande, poisson, œuf, miel, légumes sauvages et fruits. Cette nutrition originelle était riche en protéines, moins riche en lipides qu’à notre époque et dépourvue de sucres raffinés.

La présence de vitamines, de minéraux, de fibres étaient abondantes, le sel peu présent et l’alcool inconnu. Le seul lait que nos ancêtres buvaient était celui de leur mère et seulement durant la petite enfance.

A la période néolithique, l’Homme va passer du statut de prédateur à celui de producteur. Il va tenter de dominer la nature et de la transformer pour mieux l’utiliser.

Un changement alimentaire notable va se produire : le lait de vache et de chèvre et les céréales comme le blé et l’orge seront consommés au détriment de la viande.

Avec l’apparition de la céramique, une nouvelle cuisine naît : la cuisson des aliments.

Notre période contemporaine est dominée par l’industrie agro-alimentaire. Nous pouvons noter 6 différences majeures entre l’alimentation ancienne et moderne et particulièrement avec celle d’aujourd’hui.

Ces 50 dernières années, très grande consommation :

1- de céréales cultivées

2- de laits animaux et leurs dérivés

3- de substances cuites

4- d’huile végétale chauffée

5- de produits pollués

6- de nutriments dénués de vitamines et de minéraux

Les conséquences sur notre santé sont aujourd’hui reconnues.

Cependant, nous pouvons constater que peu d’actions pédagogiques, destinées au grand public, sont menées pour changer les habitudes alimentaires délétères respectueuses de nos besoins physiologiques.

Par exemple, manger plus de fruits non pollués pour nettoyer notre organisme afin que nos cellules se régénèrent.

RV sur le blog « je lis je vous informe » pour étayer vos propres réflexions et vous approprier un mode alimentaire respectueux de votre évolution.

Comme dans mes ateliers, j’aspire, ici, à ouvrir en vous une porte sur la connaissance de l’Hygiène Vitale en souhaitant que vous ne l’a refermiez pas…