Pour ce premier article, il était important pour moi de poser des bases fondamentales sur notre physiologie et notre anatomie d’Etres Humains. Toutes mes actions professionnelles s’orientent vers cette sensibilisation.
Je vous souhaite de belles expériences dans le monde du vivant.
Il est essentiel de savoir à quelle espèce nous appartenons, pour comprendre pourquoi nous sommes de grands frugivores, de moyens herbivores et de petits carnivores. L’Homme, comme tous les autres animaux, dispose d’une structure organique spécifique qui impose un régime alimentaire déterminé.
Par exemple, nous avons un intestin trois fois plus long que celui des carnivores, et leur suc gastrique est vingt fois plus acide que le nôtre donc plus spécifique à la dégradation de la chair animale.
Notre mâchoire effectue un mouvement vertical et horizontal permettant le broyage des végétaux contrairement aux carnivores dont la mobilité de leur mâchoire est strictement verticale.
Les biologistes s’accordent pour admettre que l’anatomie et la physiologie humaines se rapprochent plus des primates que des carnivores.
Que pouvons-nous en déduire ?
A même espèce même aliment afin de respecter la loi biologique universelle qui lie chaque type de vivant à son milieu naturel. Toute transgression a pour conséquence des troubles, des maladies voire des pathologies.
Pour son bon fonctionnement, la cellule a 3 besoins :
1- se nourrir
2- respirer
3- éliminer
Tous les éléments essentiels à la vie lui sont nécessaires et ses besoins nutritionnels sont un apport :
1- en protéines pour assurer la croissance et l’entretien des tissus
2- en glucides et lipides pour assurer la thermogenèse et la production d’énergie.
3- en vitamines pour induire des réactions enzymatiques afin de libérer de l’énergie nécessaire à la vie de l’organisme.
4- en minéraux et oligo-éléments pour réguler les processus biologiques.
Ils sont là pour maintenir en bonne état nos tissus.
Ils préservent l’intégrité de la cellule en maintenant une activité d’eau entre le milieu extra-cellulaire et intra-cellulaire.
Ils contribuent à l’équilibre acido-basique, à l’oxygénation cellulaire et régulent la perméabilité de la membrane cellulaire.
Cependant, la cellule se nourrit de micronutriments et non de macronutriments. Ce qui signifie qu’une transformation doit s’opérer pour que les protéines deviennent des acides aminés, les lipides des acides gras et les glucides du glucose. Tout ceci est le résultat d’une absorption puis d’une assimilation via la muqueuse intestinale.
Une alimentation variée, largement crue et de qualité biologique couvre largement tous nos besoins.
Les meilleures sources minérales et vitaminiques sont incontestablement les fruits et les légumes ainsi que les fruits oléagineux et séchés.
Au fil de mon inspiration, de vos remarques, de vos idées ce blog prendra vie et vous donnera, je le souhaite, quelques réponses ou de nouvelles interrogations signe que nous sommes toujours vivants puisqu’en mouvement.
Je vous souhaite le meilleur.