Nutrithérapie

La nutrithérapie, association Aliments et Suppléments

 

« C’est une science qui s’emploie à optimiser la santé ainsi que les performances physiques et psychiques, à prolonger la durée de vie et enfin à prévenir et à traiter les maladies. Et ce, par le biais de modifications alimentaires et par une supplémentation quotidienne ou circonstancielle en micronutriments pour pallier les limites de l’alimentation »

Jean-Paul Curtay

Aliments, car ils contiennent de nombreuses substances nutritionnelles

Suppléments, du fait, qu’ils augmentent l’apport de certains éléments nutritifs nécessaires pour contrer les dysfonctionnements de la pleine santé.

Objectifs de la nutrithérapie

Optimiser l’ensemble des fonctions physiologiques du corps

Eviter la diminution des réserves fonctionnelles en nutriments

Prévenir les maladies

Proposer des traitements qui permettent parfois de réduire la sévérité et/ou d’enrayer de nombreux désordres de santé.

Maximiser le potentiel global de l’être humain, tant au niveau physique qu’intellectuel

La nutrithérapie repose sur la biochimie

L’absorption des nutriments requiert pratiquement toujours d’autres nutriments. Il s’agit de créer une synergie entre eux. D’où l’importance de travailler avec des laboratoires hautement compétents et soucieux, non seulement, de la qualité de leur matière première, mais également de leur contenant. C’est pourquoi, je travaille avec le laboratoire Physiosens dont je vous parle dans mes coups de cœur.

La supplémentation est aujourd’hui incontournable, du fait de l’énorme perte en qualité nutritionnelle de nos fruits et légumes.

Elle ne doit néanmoins, jamais se substituer à une  alimentation saine et vivante. Aliments et suppléments travaillent en interaction et contribuent à votre santé.

Pour en savoir plus : les livres de J.P.Curtay et le livre de Roselyne Gagnon, « La Nutrithérapie » aux éditions Amyris